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[NT.2015-05] CAT feu de VL GPL ou carburant non connue
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[NT.2015-05] CAT feu de VL GPL ou carburant non connue
Pour un feu de VL GPL ou sans indication le TRS doit engager obligatoirement FPT(L) + FDO
Risques :
Les VL GPL contient un réservoir qui sous l'effet de la chaleur d'un incendie peut monter en pression et dans certains cas exploser.
Généralement ces réservoirs sont placés à l'arrière du véhicule et en cas de rupture les débris suivront dans la plupart des cas une trajectoire droite.
Il y a donc une importante zone de danger dans l'axe arrière du véhicule et dans une moindre mesure l'axe avant de la VL.
Ces zones doivent être au maximum éviter par les intervenants.
CAT :
Risques :
Les VL GPL contient un réservoir qui sous l'effet de la chaleur d'un incendie peut monter en pression et dans certains cas exploser.
Généralement ces réservoirs sont placés à l'arrière du véhicule et en cas de rupture les débris suivront dans la plupart des cas une trajectoire droite.
Il y a donc une importante zone de danger dans l'axe arrière du véhicule et dans une moindre mesure l'axe avant de la VL.
Ces zones doivent être au maximum éviter par les intervenants.
CAT :
- Le CA doit prendre la plaque d’immatriculation de la VL et la donner au CyberCODIS ou au FDO pour une rechercher du carburant.
- Mise en sécurité des gens.
- Recherche du propriétaire
- Regarder le risque de propagation.
- Faire un PS de 50m pour les SP.
- Faire un PS de 100m pour les gens.
- Engagement minimum d'un seul binôme sous ARI.
- FPT garé dans les 3/4 avant du véhicule à environ 50m.
- Mettre en place un périmètre de sécurité de 100m autour de la VL.
- Établir une LDJR 500L/min avec 3 longueur de 45 à l'abri derrière le FPT.
- Engagement du BAT sous ARI dans les 3/4 avant de la VL et si possible de coté.
- Dès le début de progression, jet baton pour rabattre les flammes sur et dans la VL.
- Passage en eau dopée.
- Mise en place d'un tapis de mousse sous la VL pour éviter l'embrassement de liquide coulant.
- Passage en jet diffusé d'attaque pour attaque de l'intérieur et l'avant de la VL.
- Mise en place et sanglage de la LDV dans l'habitacle pour refroidissement >20min.
- Retour du BAT au FPT et mise en sécurité.
- Le BAT va chercher sa lancer et vérifie l'extinction.
- Prévoir également l'alimentation du FPT.
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